languageالعربية

Mosaïque FM signe une convention avec le SNJT

Radio Mosaïque FM a signé, ce vendredi 10 décembre 2021, une convention avec le Syndicat national des journalistes tunisiens, encadrée par la Fédération internationale des journalistes.

A cette occasion, Noureddine Boutar, directeur général de Mosaïque FM, a déclaré que la radio respectait les droits des journalistes, dès leur recrutement, mais que l’établissement avait besoin d’une convention qui sera une référence pour l’organisation du travail et pour renforcer les droits des journalistes qui sont la base de tous les établissements médiatiques. "La protection des journalistes et la préservation de leur indépendance, inscrits dans cette convention, sont importants, du fait de la nature de sa mission", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le directeur général de Mosaïque FM a critiqué l’absence d’une politique médiatique en Tunisie qui permettrait d'assurer la viabilité des établissements médiatiques. Il a ajouté que les ressources financières du secteur sont limitées et il se trouve, par conséquent, influencé par l’environnement politique et économique, d'où le risque d’effondrement ou le sacrifice de son indépendance. Aussi a-t-il appelé à penser à une politique générale dans le secteur des médias, en exprimant sa fierté que Mosaïque FM soit le premier média à signer cette convention.  

De son côté, Faouzia Ghiloufi, membre du Syndicat national des journalistes tunisiens, a appelé les autres médias concernés à signer cette convention qui renforce les droits économiques et moraux des journalistes, en garantissant une évolution professionnelle, une formation continue, la sécurité professionnelle et la protection des droits d’auteur.  

Dans ce même contexte, Ammar Youmbai, ancien ministre et expert dans les lois de travail, adéclaré que cette convention est un bon pas vers l’amélioration des droits des journalistes, assurant que Mosaïque FM a atteint le plus haut stade de négociations sociales et que cette convention garantissait les meilleurs droits professionnels.

Notons que cette convention permet aux journalistes professionnels de plusieurs primes, dont l’habillement, le risque, l’évolution professionnelle, une échelle de rémunération… Ainsi, les journalistes de Mosaïque FM auront un classement professionnel comparable à celui des magistrats et autres, à travers une classification, selon l’ancienneté et une majoration automatique des salaires.

La convention signée par Mosaïque FM, le seul média en Tunisie à adhérer à une telle initiative, octroie d’autres avantages comme les compléments sur l’assurance maladie qui couvre les frais des soins des journalistes professionnels et une assurance vie, a ajouté Ammar Youmbai. 

share